Emmanuel Vandamme

vandamme_130

Fonction actuelle

Il est le co-fondateur de POP School. POP School, accompagne les acteurs de la transition par une activité de formation, de développement de lieux d’innovation, de transformation des organisations et d’accompagnement de projets collectifs.

Il est aussi président de l’association ANIS.

Parcours

Journaliste diplômé de l’ESJ Lille en 1994, il a d’abord travaillé comme pigiste dans le domaine de l’internet et du multimédia, avant de créer l’agence web coopérative Insite à Roubaix en 1996.

Après 9 ans de design de sites web, de formation et de conseil en stratégie numérique pour le secteur public et le tiers secteur, il a pris la direction de l’OTeN, réseau de régions françaises qui, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, mutualisent leur réflexion en matière de politiques publiques numériques. Il y a piloté des études sur des thèmes comme le développement durable et les TIC. Il a toujours maintenu le contact avec son ancienne école qu’il a rejoint en 2009 pour piloter son développement numérique : recherche, expérimentations, formation à distance et mise en oeuvre d’outils Web 2.0.

En 2011, Kim Gjerstad et Philippe Martin lui ont proposé de lancer La Fabrique de blogs en France : une approche agile et sociale du web, appuyée sur une expertise WordPress. L’activité a évolué vers l’accompagnement de projets numériques sous le nom de La Fabrique sociale : redesign de lieux de médiation numérique, étude sur l’innovation sociale pour l’ADEME, accompagnement du réseau des Centres Sociaux. En 2013 et 2014 il a également travaillé sur le développement numérique de l’agence Sous tous les angles.

Depuis septembre 2015 il se consacre principalement au développement de POP, entreprise sociale de la transition.

Contact

Facebook: Pop School

back to top